Mon coup de cœur de l’été. J’éprouve toujours un malin plaisir à découvrir quelques pépites sur mes lieux de vacances. Ayant goutté assez tardivement les vins de l’ile de beauté, j’ai vite compris que la Corse renfermaient bien d’autres trésors. En fait, mon attrait pour ces vins remonte aux premières années de Preferendum, lorsqu’un petit restaurant, tenu par une corse, rue Montorgueil, avait donné à sa carte un goût local. Rapidement, c’était devenu notre cantine. Et il n’était pas rare que nous achetions le fruit de nos découvertes et que nous repartions avec quelques flacons sous le bras. C’est là bas, que j’ai ainsi dégusté mes premiers Clos Canarelli, Clos Columbu, Domaine Maestracci… Des vins magnifiques.

Le domaine dont je vous parle aujourd’hui est situé en AOC Sartène, plus précisément entre Propriano et Sartène en prenant la route des aiguilles de Bavella (une promenade à faire absolument – ce site est magnifique). Fiumicicoli signifie petit fleuve. Le domaine couvre 73 hectares plantés avec des cépages  locaux tels que niellucio, vermentino, sciaccarello, barbarossa, sciaccrellu, siangiovese, …

Ce sont des amis vivant là-bas qui m’ont mis sur la piste, en m’offrant une bouteille et en me recommandant chaudement de me rendre au caveau. Quelques jours avant le départ, je me suis donc rendu sur place pour une dégustation.. On y trouve blanc, rosé et rouge dans deux gammes. Je ne me suis intéressé qu’à la cuvée Vassilia, leur étendard dont les prix varient dans la fourchette 11/15€. Ce qui reste très raisonnable eu égard au plaisir de dégustation et à ce que l’on peut boire par ailleurs dans d’autres vignobles dans le même niveau de prix. La gamme Tradition à moins de 10€ est également très recommandable, mais c’est avec quelques cartons de cuvée Vassilia que je rentrai sur le continent. Chacun de ces vins a une vraie personnalité et l’on sent un élevage bien fait et un beau travail de vinification.

Si je devais résumer, je parlerai de vins explosifs en bouche, avec beaucoup de fraicheur, très agréable, un bel équilibre et ce petit côté exotique, sans doute du à l’utilisation de ces cépages étrangers à nos papilles, qui apportent un côté nouveau très agréable. Le rouge est plus puissant bien sûr. Je vais essayer de les laisser vieillir un peu ceux-là. Les blancs me font déjà défaut.
J’oubliais la conduite de la vigne se fait en agriculture biologique. J’ai franchement beaucoup aimé le rouge et adoré le blanc. Un seul regret, ne pas en avoir rapporté davantage.  🙂

Domaine FiumicicoliEARL TERRA CORSA
Domaine Fiumicicoli
route de Levie
20100 Sartène

 

Écrit par