Hier soir, diner en famille à Paris, l’occasion de découvrir une nouvelle table et comme d’habitude, en m’y prenant au dernier moment, ce n’est pas simple. Certains étant spécialement montés de Monaco pour fêter l’anniversaire du fiston,  je recherchais donc un lieu pour passer un bon moment, mais en bon épicurien, surtout pour bien manger. 🙂
Claudia me recommanda spontanément, avant de quitter l’agence vendredi soir le second restaurant de Cyril Lignac « Aux Prés » dans le 6ème, qu’elle avait pu tester auparavant. Mais trop tard, c’était plein (pour info, comptez 3 semaines pour obtenir le droit de manger un vendredi soir ou le samedi_ c’est beau la célébrité). Bref, cette idée m’avait fait saliver et il ne me restait plus qu’à trouver un lieu dans cet esprit.

Restaurant_Miniatures_Yoni_Topchef2013__2_Mon meilleur ami s’appelle Google et après quelques coups de fil, c’est  sur le restaurant de Yoni Saada que je jetais mon dévolu. Demi-finaliste de Top Chef 2013, l’homme dispose d’un passé qui parle plutôt pour lui. Il a travaillé avec des monstres, Frédéric Anton au Pré Catelan, Yannick Alleno au Meurice, a enchainé sur les bookinistes, avant de monter son restaurant il y a 8 ans, bien avant les projecteurs de Top Chef.

…et puis comment dire, je l’ai toujours trouvé sympathique dans ses passages télé.

 

boucheesDirection Paris sous la pluie et après 1h30, nous voilà arrivés sur place, dans un cadre plutôt épuré et sympathique, pris en main par une équipe charmante. Sans regarder la carte, nous partons sur un menu dégustation pour les hommes (3 entrées / 1 poisson / 1 viande / 2 déserts ) et un menu découverte pour les femmes (2 entrées / 1 plat / 2 déserts). Ça n’étonnera personne…
Le principe est simple et donne son nom au restaurant. : MINIATURES.
Il s’agit d’une succession de bouchées. Les assiettes sont donc assez épurées et les portions réduites, mais nous sortirons de tables sans avoir faim et avec le sentiment d’avoir bien mangé et d’avoir plus que suffisamment accompagné ses plats. A ce propos, je vous conseille l’Auxey-Duresses 2013 d’Agnès Paquet – un superbe bourgogne blanc.

C’est une cuisine très élaborée, qui foisonne de nuances et de subtilités, très souvent sur des bases terre/mer, tel ces morceaux de bœuf, servis avec des coques et un jus iodé divin. Tout respire la fraicheur et la qualité des produits. Un vrai festival pour les papilles.

A reconduire très rapidement, cette fois-ci je prendrais le temps de lire la carte qui doit cacher des merveilles . Il me tarde sincèrement de remettre le couvert.

MINIATURES –  Yoni Saada
31, avenue de Versailles
75016 Paris
Résa : 01 45 20 74 12

Écrit par